Instameet à Bordeaux : Enedis crée l’événement sur Instagram

0
250
Doryan Mothu avec le skater Arthur Peña Vilaseca

L’instrameet #SpotBordeaux s’est déroulé à Bordeaux du 5 au 8 juillet 2019 sur les bords de la Garonne, dans le cadre de la Saison culturelle Liberté ! Smiling People a accompagné la société Enedis Nouvelle Aquitaine dans la mise en place du concours photos et sa stratégie digitale.

Sur le parcours Play ! initié par Leo Valls, figure majeure du skate libre français, et du designer Nicolas Malinowsky, les sculptures skatables se sont reflétées dans des miroirs installés par Enedis. A l’issue de l’instameet #SpotBordeaux, cinq photographes ont reçus un skate d’artiste dédicacé. « J’ai aimé jouer avec la symétrie », a expliqué Doryan Mothu, cet habitant de Cognac venu tenter sa chance. Dans son image postée sur Instagram, les lignes en noir et blanc de la sculpture de Nicolas Malinowsky se dupliquent avec graphie. Une belle mise en perspective des œuvres du designer bordelais dont le travail s’apparente à celui de l’Américain minimaliste Carl André. « La scène m’a inspiré une posture méditative face à la Garonne », s’est réjouit Lauren Mahan, cette américaine qui a su également explorer habillement la mise en abîme permise par le reflet. « Les photographies des participants ont révélé des univers très personnels. Chacun a su s’approprier les modules; Une appropriation du sujet variée, et riche », a affirmé le photographe Gaël Sartre, membre du jury.

« La ville de Bordeaux est une scène artistique à ciel ouvert », explique Xavier Salon, à l’origine du projet, responsable de l’opération chez Enedis Nouvelle Aquitaine. « Les miroirs remplacent les palissades de chantier. C’est un camouflage ludique qui a vocation à faire œuvre participative. Avec SpotBordeaux, le répulsif devient attractif… » En effet, rares sont les villes en France qui s’ouvrent ainsi à la pratique du skate libre considérée trop souvent comme une activité perturbatrice pour les passants. Tout comme à Copenhague, à Bordeaux depuis 2017, cela circule, surfe, glisse… cohabite en toute harmonie et intelligence.

« Le skate instaure un rapport au sol inédit », résume l’artiste Nicolas Malinowsky, auteur des huit sculptures à skater sur le parcours Play!. « Avec ses façades restaurées, Bordeaux est une ville dominée par le blanc. Le parcours que nous avons imaginé avec Leo Valls ponctue les trottoirs de notes de couleur. » C’est une invitation à créer, dialoguer, jouer. « La discipline intègre une dimension corporelle qui s’apparente à la danse. Le skate libre se distingue du skate sportif par son approche plus ludique et esthétique, plus en lien avec les arts vivants », commente pour conclure Leo Valls dont les figures de style sont des performances artistiques à part entière. Ainsi, SpotBordeaux est le premier événement d’art urbain impliquant le regard du public sur une plateforme digitale. A suivre…

>instagram.com/spotbordeaux https://www.instagram.com/spotbordeaux/

Crédit photo / Doryan Mothu avec le skater Arthur Peña Vilaseca.

Palmarès

https://www.instagram.com/p/Bzq2SpZoF4g/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BzptYV3IO0U/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BzofT85og5i/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bzoc4BJIEKQ/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BznRbPHI_TT/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Fs wallie par @elnino_kc #spotbordeaux #playbordeaux2019

Une publication partagée par @ __nayrod__ le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

☀️Warm summer sun, shine kindly here. -Mark Twain #spotbordeaux #play! #yogabordeaux #laurenmahanyoga #bordeauxmaville @libertebordeaux2019 @spotbordeaux

Une publication partagée par (Lo)Mahan Valls (@laurenmahanyoga) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Skate, friends, share, love and chill this is my state of mind 🙏🌹 #spotbordeaux @leovallsconnected @libertebordeaux2019

Une publication partagée par Soizic EdenSK8 (@soizic_edensk8) le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.