Etude Conseil des ventes : Les réseaux sociaux et le marketing des ventes aux enchères en 2018

 

Les réseaux sociaux sont une source croissante de trafic pour les maisons de ventes. Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (Conseil des Ventes), autorité de régulation indépendante française, a confié à l'agence de marketing d'influence Smiling People la réalisation d'une étude sur les enjeux du web social, avec pour mission de déterminer les leviers de visibilité. 2017 aura été une année marquée par l'engouement des enchères "live" et l'utilisation accrue d'Instagram par les collectionneurs.

Partagé sur Facebook, vu sur Instagram, visionné sur YouTube, alerté via Twitter ou tout autre réseau grâce à l’usage d’un mot-clé (#hashtag)... 450 000 internautes dans le monde ont suivi en direct le 15 novembre 2017 la vente du Salvator Mundi de Léonard de Vinci sur la page Christie's Facebook. Une œuvre du street artist Kaws a été repérée sur le compte Instagram de Tajan avant d’être vendu le 7 décembre 2017 au collectionneur qui a fait le déplacement... 

Comment les médias sociaux sont-ils en train de transformer le « parcours achat » des maisons de vente ? Dans un contexte où l’e-commerce continue à se développer (+ 7% des volumes de commandes en ligne en France en 2017 et 37% des commandes via le mobile contre 25% en 2016 -Source Fevad 2018), les salles de ventes ont un intérêt stratégique à renforcer leur présence digitale.

 

> Lire l'étude Smiling People Les réseaux sociaux et le marketing des ventes aux enchères